A 25 minutes du Gîte de Pont-Losquet, Paimpol mérite le détour. Son port, ses vieilles ruelles, son musée de la mer, ses balades en bord de mer… en font une visite incontournable.

Le port et les vieilles ruelles rappellent le riche passé de cette ville qui était le point de départ pour la grande pêche. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le port pouvait abriter jusqu’à 80 goélettes avant leur départ pour la pêche à la morue en Islande. C’est l’occasion de se plonger dans le livre de Pierre Loti, « Pêcheur d’Islande » et de revivre cette période ou encore de faire un petit tour par le musée de la Mer.
De belles demeures se laissent admirer sur la place du Martray : maisons à colombages des XVe et XVIe ou encore belles façades sculptées des maisons d’armateurs. Parcourez la rue des Huit-Patriotes où se situe l’une des plus jolies maisons de Paimpol : la maison Jézéquel (XVe). A côté du square Botrel, vous verrez également « La vieille tour » (1550), clocher, vestige de l’ancienne église.
Le port de plaisance est très vivant et offre une agréable balade sur les quais.
Rendez-vous également sur la pointe de Guilben qui offre une belle vue sur la baie de Paimpol et les parcs à huîtres.
L’abbaye de Beauport, tout à côté, vaut qu’on lui réserve aussi quelques heures de visite.
Plus insolite : la vapeur du Trieux est un parcours dans un vieux train tiré par une locomotive à vapeur entre Paimpol et Pontrieux. Tout un voyage à l’ancienne ! (Seulement en juillet-août). https://www.vapeurdutrieux.com/fr/infos-pratiques
Milmarin, dans l’ancien presbytère de Ploubazlannec est un lieu de découverte, d’échange, de conservation et de valorisation des activités maritimes. On peut également s’y recueillir devant le mur des disparus en mer.
Enfin, la pointe de l’Arcouest est le point de départ pour l’île de Bréhat, pour une journée de visite inoubliable.