Au large de la Côte de Granit rose, l’archipel des Sept-Iles (en breton : ar Jentilez) est un incontournable d’un séjour en Bretagne.
Rouzic, Malban, Les Costans, Bono, l’Île-aux-Moines, l’Île Plate et Le Cerf constituent ce bel ensemble d’îlots rocheux. C’est la plus ancienne et la plus importante réserve ornithologique privée de France. Elle fut créée en 1912 suite au massacre des macareux. Elle s’étend sur 4000 hectares et est gérée par la LPO.

Pour s’en approcher, l’idéal est d’emprunter l’une des vedettes qui en assurent les visites guidées. L’archipel recense 27 espèces d’oiseaux nicheurs dont 12 espèces d’oiseaux marins, soit plus de 24500 couples. C’est dire si l’île est habitée ! Exceptionnel : l’Île Rouzic, est l’occasion de découvrir l’unique colonie française de fous de bassan (21 545 couples).
N’oubliez pas vos jumelles pour mieux observer fous de Bassan, cormorans, macareux, pingouins torda, guillemots de Troïl, puffin des Anglais…
Une trentaine de phoques gris a également élu domicile dans la réserve. Vous aurez peut-être la chance d’en apercevoir se prélasser sur des rochers.
C’est aussi l’occasion de contempler la Côte de Granit rose depuis la mer. Toujours un beau spectacle avec le jeu des lumières sur les rochers.
Les départs se font de Perros-Guirec, Ploumanac’h ou encore Trégastel. Certaines formules proposent un arrêt sur l’île aux Moines. La promenade peut se faire en vedette mais aussi en vieux gréement si vous souhaitez filer sous le vent.